Résumé :
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"Peu de temps avant le lever du jour, les oiseaux s’étaient mis à gazouiller. Puis, les premiers rayons du soleil apparurent, leurs grands doigts de lumière tendus vers notre jardin. Moi, je ne bougeais pas, frigorifiée par la nuit. L’aube soufflait son l’haleine fraîche sur l’étang qui exhalait de mystérieuses fumerolles. J’ai vu alors les nymphéas, ces petites horloges botaniques qui flottent sur l’eau, ouvrir délicatement leurs pétales de porcelaine. J’attendais encore de me réchauffer avant d’aller me promener deci delà, comme j’en ai l’habitude chaque matin. "
Ainsi commence le texte de Béatrice Fontanel. Mais qui est donc cette petite espionne qui a une vue imprenable sur la maison, le jardin, et nous permet de découvrir Claude Monet au travail comme on ne l'a jamais vu de si près. Elle " possède de fort grands yeux", "une vision exceptionnelle" et se réfugie sur des nénuphars ? "Des ailes diaprées, [un] corps fin, bleu nuit, métallisé", vous avez trouvé ?...
De la fin des années 1890 jusqu’à sa mort en 1926, le peintre se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l’Orangerie possède un ensemble unique. Oeuvres mondialement connues ; on les découvrira ou redécouvrira en plongeant dans ce récit palpitant merveilleusement illustré par Alexandra Huard qui a mené un impressionnant travail de documentation. Quatre double-pages documentaires finales mettent en relation l'oeuvre, des photos d'archive et les illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.
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