Résumé :
|
Wajdi, petit garçon originaire d’un pays en guerre, le Yémen, arrive dans sa nouvelle famille, les Guitry, dans la région nantaise. Il a déjà 10 ans, a grandi dans les horreurs de la guerre et n’a connu qu’une enfance faite de souffrances. Son long parcours à travers l’Afrique et l’Europe pour échapper aux combats l’a endurci et fait sortir prématurément de l’enfance. Il ne parle pas le français et son arrivée dans un monde petit bourgeois de province, bien éloigné de son pays d’origine, va créer des problèmes de communication et d’incompréhension. Il s’effraie du moindre petit bruit de la vie quotidienne et fuit tous gestes d’affection et ses parents adoptifs sont vite confrontés à sa rébellion naissante d’adolescent, notamment à son arrivée dans le monde cruel de l’école. Dans cet univers nouveau pour lui, seule sa demi-sœur Ess et le chat ont l’air de le comprendre et de l’accepter comme il est…
Cette histoire pose des questions auxquelles tout parent adoptif devrait pouvoir répondre. Adopte-t-on un enfant pour lui ou pour soi ? Sommes-nous prêts à nous engager et jusqu’où ? On peut ici douter des bonnes raisons qui poussent les parents à adopter. N’est-ce-pas seulement une blessure psychologique qu’il faut inconsciemment refermer ?
Cet album au scénario lié à la vie réelle et qui fait réfléchir sur les difficultés mutuelles de l’adoption, porté par un dessin plein d’émotion, nous fait attendre une suite qu’on désire heureuse…
|