Résumé :
|
Renouvelant à chaque album le sujet et la forme d'écriture, les deux complices se sont penchés sur un thème qui passionne tous les plus jeunes : les dinosaures. Quand la forêt où vivent la famille et les amis de Igui brûle, ils doivent la quitter et découvrent alors d'autres dinosaures immenses, dangereux et carnivores. Igui, le petit dryosaure (lézard des arbres) grâce à son humour, parviendra à se lier d'amitié avec le grand Rex, le tyrannosaure, et saura trouver la place et l'utilité des petits auprès des grands. Le texte est simple, court, rythmé, très dialogué.
L'histoire évoque les rapports entre grands et petits, garçons et filles, violence et protection, brutalité et humour, exclusion et entraide.
Les dinosaures de cet album, Igui, Zaïa, Kino, Liz, Rex, humanisés juste ce qu'il faut (couleurs, gestes, postures, expressivité des têtes et des yeux), parlent, s'émeuvent, réfléchissent... et pourraient être, tant les thèmes abordés sont intemporels et modernes, des enfants dans une cour de récré.
|