Résumé :
|
En une trentaine de tableaux qui relatent chacun une action de jeu (relance, percée?), une organisation tactique (touche, mêlée?) ou un geste technique (passe, drop-goal?), cet ouvrage à pour objet d'initier les enfants, mais pas seulement eux, à la pratique du rugby.
Les différents tableaux se déploient sur une double page, avec une iconographie simple ou double, et un texte à géométrie variable qui oscille entre 800 et 1200 signes. Il n'est pas question, dans ce livre, d'employer un ton professoral et d'utiliser un jargon technique : au contraire, l'ouvrage est bâti comme un conte, avec une série de scènes, des personnages et un scénario qui suit le fil d'un match, depuis la préparation dans le vestiaire jusqu'à la joie des participants qui éclate à l'issue d'une victoire !
Il s'agit, à travers un texte fluide et imagé, de se mettre à la portée des profanes, sachant que le rugby est un sport complexe, doté de règles particulièrement précises et de multiples phases de jeu très différentes les unes des autres.
Ancien junior du Stade Rochelais et équipier premier du Stade Poitevin (deuxième division), Richard Escot est considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs spécialistes du rugby international. Après avoir longtemps collaboré au quotidien sportif L'Equipe, il est actuellement en charge du rugby, de la Formule 1 et du rallye automobile, au sein de la rédaction de L'Equipe Magazine et travaille depuis 2006 pour l'hebdomadaire Rugby, en qualité de chroniqueur.
|