Résumé :
|
Vers 1530 paradent François lei, Charles Quint, Henry VIII, Soliman le Magnifique sur les tréteaux de l'Histoire. Mais Bosch, Dürer, Bruegel, Michel-Ange peignent l'Enfer et le Jugement dernier. Le monde, croit-on, va vers sa fin et toute chose humaine vers sa corruption. L'époque, autour de Luther, est hantée par le salut. Les visions sauvages de l'Apocalypse incendient les cœurs, les prophètes annoncent aux carrefours la lutte finale entre le Mal et le Bien. C'est ainsi que l'un d'entre eux, Jean de Leyde, subjugue une puissante ville d'Allemagne et y instaure le « royaume des derniers jours ».
C'est la mise en commun de tous les biens, la suppression de la monnaie, l'abolition de la propriété. Jean se fait même couronner roi et prend pour devise : « Un roi pour tous - un dieu, une foi, un baptême .» Il règne par la terreur quand la parole ne suffit plus. Il veut soumettre tous les peuples du monde à sa loi et à l'obéissance de Dieu…
Après avoir suivi les traces des pèlerins (Priez pour nous à Compostelle) et celles des compagnons (Ils voyageaient la France), Barret-Gurgand racontent ici l'histoire incroyable et pourtant authentique des anabaptistes de Münster (1534-1535). Cette fois encore il s'agit d'une quête d'absolu. Mais aussi d'un avertissement : la « déstabilisation » des esprits, l'incapacité où nous sommes de nous représenter notre avenir, le foisonnement des sectes à l'approche de l'an 2000 rendent singulièrement actuel ce drame de l'espérance
|