Résumé :
|
Madame Hortense est de ces vieilles dames attachantes. Voisine discrète mais au rire contagieux, elle fait le bonheur du petit Arthur, garçon affectueux dont le regard doux et la chevelure carotte ont séduit Madame Hortense. De sa bonne humeur naturelle, la vieille dame irradie les journées de Arthur, surtout lorsque celui-ci vient de se disputer avec Max. Madame Hortense déborde d’énergie et entraîne le petit Arthur dans son sillage : elle tourbillonne en tout sens. Un jour, elle décide de suivre les traces d’un animal dans la forêt, le lendemain, elle fait le grand ménage chez elle – tout déménage. Arthur apprécie ces moments partagés avec Madame Hortense, il l’aime et l’admire quand, d’un bric-à-brac de canettes, vieilles boutons et fil de fer, elle fabrique un petit train, un cheval ou une poupée. Pas de doute, « Madame Hortense, elle a plus d’un tour dans son sac. » Et lorsque Madame Hortense a le vague à l’âme ou le corps en morceaux, c’est Arthur qui prend soin d’elle, lui raconte des histoires et lui recoud le cœur grâce à l’aiguille de l’amitié.
Une jolie histoire d’amitié entre vieille dame et un jeune garçon qui prouve que la différence d’âge ne compte pas en amitié. Ce qui compte c’est ce que l’on s’apporte mutuellement. C’est de l’autre que l’on s’enrichit.
C’est avec plaisir que l’on retrouve Heinz Janisch et Helga Bansch dont le duo fonctionne toujours aussi bien. Les illustrations de Helga Bansch sont emplies de malice, de détails comiques et respirent la vie grâce à ces gros plans si particuliers et ses perspectives renversantes.
|