Résumé :
|
Dans la bande, Aminata, c'est la bagarreuse, à la fois drôle et courageuse. Si elle a une idée en tête, elle s'obstine ! Et cette idée, elle lui trotte dans la tête depuis qu'elle a vu un joli maillot de foot, des bracelets porte-bonheur et des gommes rigolotes. En plus, bientôt c'est l'anniversaire de sa mère, et elle aimerait lui offrir une fleur qui danse. C'est pour ça qu'Aminata veut des sous ! Le soir, à la maison, elle met la table sans qu'on lui demande. Et quand sa mère la remercie, elle lui explique sa théorie sur l'argent de poche qui la responsabiliserait ! Ses arguments sont convaincants, car ses parents décident de lui donner un billet, en lui expliquant qu'elle n'aura rien avant le mois prochain.
Le lendemain, après la classe, Aminata court acheter la fleur pour sa maman. Déception : le vendeur n'en a plus, mais il peut la commander. Aminata ressort avec de nouvelles barrettes et, dans son euphorie, paye une glace aux copains. Au moment où on lui rend sa monnaie, Aminata constate qu'elle n'a plus assez pour le cadeau destiné à sa mère. Catastrophe, elle a déjà tout dépensé !
Heureusement, Léa, qui gagne son argent de poche en aidant sa mère dans sa boutique, a une idée. Et samedi, Aminata y va à sa place et, avec les sous, achète la fleur pour sa maman !
|