Résumé :
|
On ne peut pas dire que la classe d'Antoine Lebic, 10 ans, ait fait des étincelles au championnat de foot inter-écoles : 18-0 face aux maillots rouges de l'école du Boulevard Voltaire, la raclée ! Pourtant, le hasard (et l'escalator du Monoprix) va faire basculer ce sort funeste. L'entraîneur des rouges, en effet, s'y casse les deux jambes. Indisponibilité totale pour toute l'équipe. En pareil cas, le règlement est formel : c'est l'équipe battue au tour précédent qui remplace l'équipe défaillante en quart de finale. Bref, Antoine (capitaine) et ses copains du CM1 de l'école de la rue Ribot sont bel et bien en route pour la gloire ! Enfin, peut-être? Car il faut au préalable : - s'entraîner - apprendre par coeur les règles du foot (ça peut servir) - s'entraîner - s'initier à la psychologie et au regard qui tue (pour décontenancer l'adversaire) - s'entraîner - et aussi s'entraîner
Emmenée par le moniteur de sport, l'inénarrable M. Dard, et la pétulante Magali reconvertie en coach d'enfer, l'équipe d'Antoine, comme à la télé, a rendez-vous avec le destin? Pour l'honneur de l'école de la rue Ribot et tiens, même, pour l'honneur de la France !
Comme les deux titres précédents de la série des Antoine Lebic, initialement parue chez Mango, ce troisième volume a été spécialement retravaillé par Sophie Dieuaide pour cette nouvelle édition chez Casterman, soutenue avec humour, énergie et beaucoup d'à propos par les illustrations de Jacques Azam.
|