Résumé :
|
“Tu verras, il y a de grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et les gens se prélassent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs”.
Steffi, 12 ans, cherche à durée, quatre mois tout au plus, le temps d’arranger les formalités permettant à la famille de se réunir aux États-Unis. Les deux petites filles vont de déception en déception : d’abord elles ne sont pas placées dans la même famille comme promis. Autant la mère d’accueil de Nelli est une femme chaleureuse, autant celle de Steffi est rigide et sévère. Ensuite, l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. Enfin, la guerre se durcit et le séjour des deux petites filles s’annonce bien plus long que prévu. Nelli, la plus jeune, bien entourée, s’adapte rapidement et apprend vite la langue.
Steffi, en revanche, personnage principal de l’histoire, se sent exclue de la communauté des enfants de la classe… Souffre-douleur, elle est même l’objet d’un racisme naissant…Un aspect de la Seconde Guerre mondiale rarement abordé…Une langue simple, belle et efficace pour raconter, avec pudeur et retenue, la difficile adaptation de deux petites filles dans un nouveau milieu. Ce roman a été primé au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en 2003.
|