Résumé :
|
En réalisant que Félix, le compositeur, était le petit-fils de Moses, le philosophe du XVIIIe qui, sans renier son judaïsme, prôna la liberté de culte, la narratrice s'interroge : mais qui était donc Abraham, leur trait d'union, ce fils du premier qui fut père du second ? Cet « entre-deux-génies » peu connu ne ferait-il pas un bon personnage de roman ? Commence depuis Berlin une recherche généalogique interminable. Transcrit sur fiches en couleur reliées entre elles par catégories, ce travail minutieux d'écrivain dessine bientôt une « carte » tentaculaire qui envahit son salon et l'emmène aux confins du monde et de l'Histoire. À défaut de faire d'Abraham le personnage espéré et d'écrire le roman des Mendelssohn, Diane Meur (Les villes de la plaine, NB octobre 2011) s'amuse ? c'est le mot ? à tester toutes les combinaisons possibles à partir d'un ancêtre illustre. Émerge alors une fantaisie au caractère savamment incontrôlé, où se manifeste une culture jubilatoire et foisonnante. Le vrai roman est là, écrit à notre insu, celui du « vécu » de l'auteur menant sa recherche, sans savoir où elle va ni quand elle s'arrêtera. Quelques longueurs en découlent, aussitôt pardonnées, gagné que l'on est par un enthousiasme contagieux. (A.Lec. et C.V.) (source : les-notes.fr)
|