A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Titre : | Victoire s'entête |
Auteurs : | Claire CANTAIS, Auteur ; Claire CANTAIS, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Le Puy-en-Velay (35 boulevard Carnot ou 26 rue Raphaël, 43000) : L'atelier du poisson soluble, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913741-46-1 |
Format : | 1 vol. (n.p.) / Ill. en coul., ill. en couv. / 23 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Conte ; Art ; Humour |
Résumé : |
Fidèle à elle même, Claire Cantais après Petit Lion ou Chimère, nous propose Dans Victoire s’en tête un découpage d’images issues des œuvres d’art du musée du Louvre.
Les personnages du livre correspondent à des figures peintes, extraites de tableaux ou de sculptures du musée. Elles se détachent de leur tableau pour retrouver toute leur autonomie et jouer leur rôle dans une intrigue simple : une jeune princesse, nommée Victoire, a perdu la tête, elle offre son cœur à celui qui l’aidera à la retrouver. Un défilé de prétendants tente leur chance auprès d’elle en lui proposant des têtes toutes différentes les unes des autres mais en vain. Ce ne sera qu’un jeune homme sans tête, lui aussi, qui parviendra à la séduire. Par ce découpage de têtes et ce défilé de prétendants, un jeu de correspondances s’établit comme une sorte de puzzle par l’intermédiaire des dernières pages du livre qui offrent la possibilité au lecteur de retrouver à quel tableau appartiennent les têtes. Le ludique et l’esthétique s’associent, pour sensibiliser le jeune lecteur qui apprend tout en s’amusant. Les figures deviennent des énigmes dont il faut retrouver les origines ; ce qui pousse l’enfant à revenir en arrière et parcourir le livre. Cela dit, même si Claire Cantais veut redonner vie aux œuvres d’art, à travers les têtes découpées de tableaux, les illustrations de l’album misent tout sur ces découpages et négligent alors le décor par une pénurie de détails. Ce minimalisme semblerait mettre en valeur les œuvres d’arts « démembrées » qui contrastent avec les décors unis. C’est avec humour que Claire Cantais plonge son lecteur dans l’univers passionnant d’un musée. On apprécie plus particulièrement l’humour dans les répliques de Victoire, qui s’entête à trouver la bonne tête et qui s’autorise, pour chaque nouvelle venue, un commentaire moqueur ou déplaisant. Elle se plaît aussi à jouer sur les mots. Le titre en témoigne avec l’homonyme « s’entête » et « sans tête », mais aussi par des expressions telles que « tête en l’air » « avoir perdu la tête » ici à comprendre au sens figuré et propre, « ne pas avoir la tête à ça » ou « faire perdre la tête ». Le langage de Victoire est plutôt relâché, à la portée des enfants, et participe à l’humour du livre. Malgré l’évocation d’une princesse, d’un château et d’un futur mariage, Victoire s’entête se démarque des contes traditionnels par une désacralisation des codes littéraires. D’emblée, le conte omet la fameuse formule « Il était une fois », pour entrer tout de suite dans le vif du sujet avec un style concis et direct. Claire Cantais nous propose alors un conte plus moderne et plus en phase avec les attentes d’un jeune lecteur actuel, plus réceptif à une princesse qui parle un langage populaire et par l’incongruité des figures mises en scène. L’auteur garde malgré tout une fin heureuse avec un mariage à la clé; mais pas de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Ce livre plaît par son côté déjanté et par son impudence à évoquer et découper les grands chefs d’œuvres de l’histoire de l’art. |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |