Résumé :
|
Zita est une petite oie rebelle ! Marcher au pas, très peu pour elle ! De quoi s'attirer les foudres de Igor, le vieux jars. En bon chef de troupe, Igor emmène chaque jour les oies à la mare pour le bain du matin. À la ferme, personne n'oserait aller contre ce rituel. Une, deux ; Une, deux. Tout le monde suit la cadence. Tout le monde, sauf Zita qui préfère marcher à contre-temps. La discipline et l'autorité d'Igor n'ont pas d'emprise sur elle. La petite oie préfère rêvasser et regarder les vaches brouter dans le champ. Igor ne l'entend pas de cette oreille : l'affront est trop grand. Il chasse Zita du troupeau. Retournée seule à la ferme, elle déprime. Quelle oie est-elle pour ne pas savoir marcher au pas ? Foi de pieds palmés, elle n'est pourtant pas sotte !
Le moral en berne, Zita s'en retourne seule jusqu'à la mare loin de s'imaginer le mouvement qu'elle va fédérer. Ses petits pieds palmés traînant sur la terre mouillée émettent une sonorité particulière : « Spalch, snif, splach et resplach, snif, splach ». Cette drôle de petite musique éveille l'attention des animaux de la ferme qui tous emboîtent le pas à Zita. L'âne, la poule, la vache, la grenouille, la taupe…Bien malgré elle, Zita a constitué un orchestre insolite, mais plein de bonne humeur. De quoi ternir celle de Igor, dépourvu face à un tel phénomène.
Un album facétieux et musicalement inédit… Les p'tits bouts devraient rapidement adopter Zita, la petite oie libre et originale. Et ils prendront certainement autant de plaisir à feuilleter cet album que son auteur a dû s'amuser à créer cette petite oie et lui donner vie dans des illustrations désopilantes.
|