Résumé :
|
Gabrielle Roy sort à peine de l'école quand elle obtient son premier poste d'enseignante, à Cardinal, au Manitoba. C'est en 1929, elle a 20 ans et quelques semaines d'expérience comme suppléante.
C'est à partir de cette expérience fondamentale que l'auteure de Bonheur d'occasion a écrit Ces enfants de ma vie, des récits qui ont toutes les apparences du "vrai", même si Gabrielle Roy y a en fait mêlé les époques et les lieux pour ne garder que l'essentiel, les images des enfants auxquels elle a enseigné.
Ils sont six : Vincento, le petit Italien effrayé par la rentrée; Clair, qui apporte un pauvre cadeau de Noël à sa maîtresse; Nil, à la voix d’alouette; Demetrioff, le merveilleux calligraphe; le petit André Pasquier, gardien de la maison maternelle; et Médéric, le beau cavalier adolescent qui connaît tous les secrets de la nature. Au milieu d’eux, leur institutrice, une jeune femme de vingt ans à peine, qui apprend la vie en même temps qu’elle la leur enseigne. Et tout autour, le Manitoba des années 1930, la plaine, la société des immigrants venus de tous les coins de la terre, la pauvreté, et l’étonnement de vivre. Ce livre de maturité fait apparaître avec plus d’éclat que jamais les qualités d’émotion, d’observation et d’écriture qui singularisent si fortement l’œuvre de Gabrielle Roy. En s’inspirant de sa propre expérience d’institutrice, la romancière trace ici le portrait de jeunes êtres qui pour elle portent à la fois le visage de l’enfance et celui de l’humanité tout entière. À travers Nil et Demetrioff se manifeste le pouvoir de l’art et de la beauté; chez André s’incarnent les humbles vertus du courage et du don de soi; par Médéric, enfin, se révèlent les frémissements de la sensualité et la puissance mystérieuse de l’amour.
|