Résumé :
|
Un pingouin, quel beau cadeau de Noël pour une petite fille ! Sauf, bien sûr, si la petite fille en question vit dans un igloo sur la banquise, et qu'elle espérait plutôt un éléphant. Heureusement pour lui, Mentalo le manchot (« le doudou de tes nuits, le doudou des Inuits », indique l'étiquette) a d'autres ressources : des lunettes, un vrai vocabulaire de savant avec plein de mots compliqués... Sans oublier un costume de super-héros avec un pouvoir vraiment super (il tient chaud). L'aventure peut commencer !
Parue en prépublication dans le mensuel Capsule Cosmique (une sorte d'équivalent de Ferraille Illustré pour mômes, qui pourrait bien conquérir leurs parents), cette série est composée de courts récits en six planches. Les dessins, particulièrement dynamiques, sont agrémentés de couleurs non pas froides, mais glaciales : même les rouges sont tirés vers le bleu pour renforcer l'ambiance polaire.
Les noms des personnages sont explicites : Grenadine a un tempérament explosif comme la grenade. Quant à Mentalo, il est effectivement assez mental. Voire cérébral. Enfin… carrément intello, quoi. A part ça, Grenadine et Mentalo n'a rien, mais alors rien de sirupeux. Colonel Moutarde ne s'embarrasse pas de politiquement correct et même si certaines histoires véhiculent des "valeurs" (Mentalo a des côtés moralisateurs. Par exemple, il ne rate jamais une occasion de promouvoir la consommation de légumes), dialogues et thèmes sont mordants et pleins d'humour. Bref, voilà une série jeunesse tout en fraîcheur !
|