Résumé :
|
Tout-petit, Jacquot aimait déjà manger. Il n'aimait même que cela. En revanche, les autres, l'école, tout le reste, bof. Aucun intérêt. Mais il faut bien aller à l'école, apprendre à lire, à écrire, de véritables corvées pour Jacquot qui, à mesure que le temps passe, comprend de moins en moins ce qu'on lui veut.
Un mercredi où il traîne son ennui à la bibliothèque, parce qu'il y fait bon, le garçon tombe sur une drôle de page écrite. On appelle ça une recette, et grâce à cette recette on peut faire, paraît-il, de délicieux cookies.
Ce n'est pas facile, mais Jacquot parvient à faire les biscuits. Puis il en cuit d'autres, il recopie de nouvelles recettes, calcule ses proportions, enrage quand il ne comprend rien. Heureusement il y a Gramp dans les parages quand rien ne va vraiment plus. Et Charlotte aussi, l'enquiquineuse râleuse qui secoue Jacquot quand il faut. Et même si de méchants voleurs saccagent son stand de vente de gâteaux du mercredi, Jacquot ne cédera plus à la bouderie morne, au à-quoi-bon. Il a grandi, il a appris, grâce à son école à lui, l'école des gâteaux, que c'est bon de comprendre la vie.
|