Résumé :
|
Présentation du livre L'art occidental, de Michel-Ange à Picasso, dérive tout entier de l'esthétique et des formes de la Grèce antique. C'est entre le VIIIe et le Ier siècle av. J.-C. que s'élaborent les modèles et les conventions qui vont nourrir Rome, la Renaissance et toute une partie de l'art moderne. Mais notre connaissance de ces siècles fondateurs est souvent lacunaire et floue ; l'art grec connut ses périodes d'archaïsme, de maturation et de décadence, suscita des régionalismes, nourrit une peinture qui a totalement disparu.
Dans ce livre, qui fait autorité en la matière, et que l'on considère comme un classique, John Boardman, auteur de nombreux ouvrages sur l'art et l'archéologie, explore tout le spectre de l'art grec, en deçà et au-delà de l'Athènes classique de Périclès, tenant compte des découvertes archéologiques les plus récentes et des dernières avancées sur le plan de la recherche et des études de textes.
Présentation de l'auteur Sir JOHN BOARDMAN est aujourd'hui Lincoln Professor Emeritus d'archéologie et d'art classique à Oxford et membre de la British Academy. On lui doit, dans la même collection, Aux origines de la peinture sur vase en Grèce, La Sculpture grecque archaïque, La Sculpture grecque classique, La Sculpture grecque du second classicisme, Les Vases athéniens à figures noires et Les Vases athéniens à figures rouges (la période archaïque) et (la période classique).
|