Résumé :
|
Au fond d'une petite baie sauvage, sur la côte de Nouvelle-Zélande, trois misanthropes mâles vivent en paix. jusqu'au jour où l'un d'eux a la mauvaise idée de trépasser et l'idée, plus mauvaise encore, de léguer son bungalow… à une femme. Et, comble de malheur, cette femme, Rosie Trethewey, une belle plante de trente-quatre ans, astucieuse et obstinée, dégoûtée de la vie citadine, décide bel et bien de s'installer dans cette maison qui lui est tombée du ciel. Convaincus - à juste titre - que leur genre de vie tout entier est menacé, Red O'Hara et Angus McLeod décident de se liguer contre l'intruse afin de l'écœurer et la faire renoncer à son projet. Mais Rosie, malgré tous les bâtons qu'on lui jette dans les roues et la découverte quotidienne de problèmes pratiques encore inconnus d'elle, tient bon. Et, faisant alterner savamment la séduction et le chantage, la générosité et la ruse, elle finira par s'imposer à ses difficiles voisins, avant de faire, à des degrés divers, leur conquête.
Cette alliance, source de maintes péripéties cocasses, va se trouver renforcée par l'apparition d'ennemis communs : les pêcheurs " industriels " japonais, qui viennent ravager illégalement la faune marine de la baie, menaçant d'y provoquer une véritable catastrophe écologique.
Les autorités légales se révélant impuissantes contre ces redoutables braconniers des océans, les trois isolés de la baie finiront par passer eux-mêmes à la contre-offensive. Avec des moyens artisanaux mais dont les Nippons ne tarderont pas à mesurer la cruelle efficacité, en un embrasement final qui ne manquera pas d'évoquer à plus d'un The African Queen…
|