Résumé :
|
Amélie regarde avec inquiétude la mer lui lécher les orteils. La petite fille appréhende cette immensité bleue inconnue. Un poisson sans gêne fait sursauter la fillette. En l'observant, elle décide de le prendre comme compagnon de jeux. La peur envolée, elle plonge, saute et rit en bonne compagnie. Lorsqu'il est temps de partir, Amélie dit au revoir à son ami déjà disparu. Déçue, elle réfléchit à la meilleure façon de garder son bel animal à écailles pour toujours.
Cette chronique du bord de mer aborde, avec une très belle sensibilité, les thèmes de la liberté et du respect. La quasi-totalité des enfants éprouvent, au moins une fois dans leur vie, l'envie de kidnapper un insecte ou un animal pour le garder enfermer dans un bocal. Amélie ne fait pas exception à cette règle, et regarde nager son compagnon de jeu désormais confiné dans son minuscule aquarium. L'air malheureux du poisson plaide pour sa remise en liberté.
« La liberté commence où l'ignorance finit. » Cette citation de Victor Hugo résume bien le contenu de ce très bel album aux illustrations enchanteresses (mélange de diverses techniques pour parvenir à une texture remarquable) alternant plans larges et rapprochés.
Un album très abouti destiné aux tout-petits!
|