Résumé :
|
Une jeune adolescente quitte les plaines brumeuses de Lorraine pour l'Algérie, où son père, militaire, a été muté. C'est tout d'abord l'enchantement : le village éclaboussé de soleil, la mer, la liberté... Mais l'angoisse vient, et bientôt l'horreur : la guerre éclate. La guerre d'Algérie. La violence, la haine, la cruauté... Les premières amours, l'éveil, la croissance dans un environnement déchiré. La jeune fille observe, vit passionnément ces années douloureuses au rendez-vous de l'Histoire. Une Histoire vécue.
1954. Une jeune adolescente quitte La Lorraine pour l'Algérie, où son père, militaire, a été muté. Après l'enchantement, la découverte d'une terre sensuelle éclaboussée de soleil, l'angoisse s'installe avec l'arrivée des soldats dans le village. Embuscades, corps éventrés, cris de la torture, la guerre frappe jusque sous ses fenêtre. Fini la liberté, les sorties... Elle apprend le racisme ordinaire, quotidien, et découvre l'amour, les premiers rendez-vous.... Mais que peut-elle espérer de Jacques, jeune soldat mobilisé dans cette Algérie à feu et à sang ?
Un récit autobiographique que l'on reçoit comme une confidence à vif, où les non-dits pèsent autant que les mots. Poignant. Nouvelle édition.
|